Je vais vous montrer quelques cas extrêmes pour bien prononcer la différence...

Bewlay avant nettoyage

Et voilà:

Bewlay après nettoyage

La Dunhill ODA de Rheinbach avant:

Dunhill ODA Avant

Et après:

Dunhill ODA Après

P.S. Consultez aussi: Trucs et Astuces sur le site FdP !

 

Nettoyage de tuyaux en ébonite.

Souvent on me demande comment nettoyer le tuyau.
Parce que chaque fumeur de pipe ne possède pas de machine à polir je vais vous décrire comment moi je faisait ce boulot avant d'avoir ma machine moi-même.

Donc, une méthode alternative pourrait être: plonger le tuyau dans l'eau de javel (de ménage). Laisser dedans  pour 1 à  3 heures (on observe) et quand le tuyau sera noir on  l'enlève et le  frotte sous l'eau rinçant avec du papier de verre  très, très fin, par exemple n° 1000 ou 1200 jusque ce que le tuyau est  bien glissant à nouveau.  Parfois le tuyau sera couvert par une très légère couche grise (certains sortes d'ébonite), pas de problème: on le frottes avec le papier de sable et ça va vite devenir noir. Puis le tuyau est frotté avec la cire carnauba par exemple ou avec de l’huile de ménage, laisses sécher  pendant une  heure et puis frotter avec un chiffon de laine.
Voilà, ensuite on laisse aérer le tuyau pendant une journée pour que les résidus de la cire ou autre puissent vaporiser.  Le wax d'une machine à polir n'a pas de  tels résidus mais si on le fait à la main, la wax doit être molle....
 
Et, le tuyau sera à nouveau comme neuf!

Mais, attention: s'il y a des emblèmes sur le tuyau lesquelles vous voulez conserver, il ne faut pas mettre cette partie du tuyau dans l'eau de javel!  Cette  partie faudra faire avec le papier de verre.

Petite remarque sur l'eau de javel.
Je n'ai jamais entendu de problèmes avec l'usage de javel.  Les tuyaux de bonne qualité peuvent être dedans pendant quelques jours sans danger.
Cependant, il est mon expérience (avant d'avoir ma machine à polir) que l'ébonite de basse qualité peut devenir très rugueuse de telle façon qu'une machine à polir devient une nécessité.

Donc, en cas de doute je conseille l'usage de seulement le papier de verre N° 1200 sous l'eau rinçant et dans ce cas on fait l'intérieur du tuyau avec l'alcool.

(Certains utilisent de la laine d'acier très fine, mais dans ce cas on le fait à sec.)


Pour éviter tout malentendu: Les exemples ici à côté ont été fait à la machine. Mais avec la méthode décrit ci-dessus vous allez quand même obtenir de bons résultats.

Succès !

 


 

Nettoyage de tuyaux en ambre.

(à suivre)